Mise à jour le 07 04 2023
Tous nos léonberg sont dépistés pour la poly neuropathie Lpn1,Lpn2, Lppn3 et la Lemp
Hanches et coudes radiographiés et approuvés par le lecteur officiel du club français du leonberg
Sont référencés par le club français du léonberg
Le 07 04 2023
Une jolie nouvelle !
Le mariage de Opale des sources du val d'usiers dite Praline et Obi Wan a réussi !
Des bb attendus entre le 06 mai et le 09 mai 2023
le choix des parents
le choix se fait déjà sur la base du plaisir de faire une saillie avec un beau mâle qui respecte les critères que moi même je respecte aussi, et les voici :
En premier les radios de dysplasie hanches et coudes soient faites et reconnues par le lecteur officiel du Club du Léonberg
En deuxième les test Lpn qui correspondent à la poly neuropathie , (appelée chez l'humain maladie de Charcot) très invalidante puisque le chien peu à peu perd sa motricité dont la finalité est terrible...
il existe quatre tests actuellement , Lpn1 , Lpn2 et Lemp et lppn3 , les quatre sont fait à notre élevage.
En troisième, jamais de consanguinité !
En quatrième , que le mâle ait un excellent caractère , tant avec les humains que ses congénères !
la conception
Une fois que les saillies sont faites, généralement deux espacées de 48 heures, on attend un bon mois, pour ma part 35 jours pour faire l'échographie de contrôle.
A ce moment là, on prie pour que tout aille bien jusqu'au terme de la grossesse qui dure environ 63 jours.
La mise bas
Vers la fin du deuxième mois, la chienne commence à gratter dans le jardin pour faire des trous, son instinct lui dit de préparer un nid pour les bb, je la laisse faire , elle devient un peu nerveuse car elle sent bouger en elle des petites choses, et cela peut lui donner des humeurs changeantes et c'est bien normal !
En toute fin de grossesse, la chienne est très nerveuse, sort et rentre de la maison, halète de plus en plus fort et commence à avoir des contractions qui vont devenir de plus en plus fortes jusqu'à la libération du bouchon muqueux.
Chaque bb arrive dans sa poche de placenta, que j'enlève au plus vite pour qu'il puisse respirer, je le frotte avec des tissus pour activer le processus des poumons , il pleure et c'est tant mieux, en criant, ses petits poumons fonctionnent.
Je les pèse et leurs mets un cordon de couleur pour les reconnaître, tout est collecté sur mon cahier de naissance et je commence la courbe de croissance jusqu'à leurs départs.
Les bb sont mis entre les pattes de maman qui les lèche de toutes ses forces et finit par couper avec ses dents le cordon ombilical, je suis là pour la guider si besoin.
La vie des bb pendant les 10 semaines suivantes
à très vite pour la suite